Pour la première édition du Festivulve de Montréal, le collectif Les Intimistes vous convie à leur toute dernière lecture publique : TELLES QU'ELLES. Les 6 auteures du collectif y mettent en récit leurs souvenirs autour de la vulve. Et c’est telles qu’elles se les rappellent qu’elles vous livrent leurs histoires de vulves.
Tout y passe : le malaise à la nommer avec ses parents, la séance secrète de masturbation avec les copines, la stupéfiante découverte de sa forme, l’injonction de la cacher, puis de la montrer un peu, juste assez, la quête pour recoller les infos apprises au compte-goutte, le tampon-phallus visant l’entrainement pour la sexualité héterosexuelle, en passant par le rêve récurrant de sa mère entrant subitement dans la chambre et interrompant l’orgasme, par l’aspirateur qui en retire l’avorton, par les touchers des médecins ou encore de celui d’un inconnu dans une discothèque pour ados de Montréal-Nord.
Avec l'habituelle approche d’autofiction du collectif, les expériences de chacune sont racontées : ce qu’elles ont appris, vu, senti ou entendu sur cet ensemble d'organes. Et par la somme de leurs expériences, une plus grande histoire, peut-être, se révèle tandis que l’obscurité s’illumine.
Pour ce spectacle, Les Intimistes ont utilisé la méthode de création du cadavre exquis. Sans savoir ce que les autres écrivaient, à l’exception de la dernière phrase par laquelle un nouveau texte commence, elles ont créé un long fil, à travers lequel elles énoncent leurs préoccupations et partagent leur savoir.